De la cage à la liberté

Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie.

Citation: Alejandro Jodorowski

De la cage à la liberté:

Suite au visionnement d’une video sur la libération d’un Condor demeuré en cage plusieurs années dans un zoo, la question de la liberté s’est imposée à moi avec force et insistance. De quel affranchissement était-il question ici? Le volatile de toute évidence n’osait prendre son essor et toutes ailes déployées retardait l’envol souhaité par la galerie de curieux spécialement accourus pour le voir jouir enfin de sa liberté.

Hé oui, « jouir » de sa liberté, c’est exactement à ce propos que je me suis questionnée. Pour le philosophe et pédagogue français d’origine bulgare, Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), celle-ci relève d’une question de point de vue et je le cite « La liberté dépend du degré d’évolution« . Et moi de rajouter, n’est prisonnier que celui qui se croit entourer de geôliers dans un pénitencier.

Tout en contemplant ce bel animal, non pas excité de s’élever au dessus de sa servitude mais perplexe face à une situation inhabituelle, me confirme à nouveau que mon élan à identifier chacune de mes pensées limitantes pour enfin prendre mon envol n’est pas chose veine. Les barreaux de ma cage sont le fruit de mes propres créations et par habitude chacun de mes coups de crayon, chacun de mes dessins, chacune de mes oeuvres portent l’empreinte de ma soumission aux croyances de toutes sortes que je me suis inculquées.

Sans fin j’ouvre mes horizons et l’art m’emporte bien au delà de mes rêves. L’oeuvre sans barrière, sans limite d’espaces ou de couleurs, de sujets, de beau ou de laid, avec ou sans cadre, l’art de me révéler tel que je suis n’appartient qu’à moi.

Me voilà à m’imaginer peintre sans frontière caressant la toile de nuages aux nuances d’arc-en-ciel se teintant de soleil et de sourire sous la pluie. Lâcher prise de mes conditionnements est un impératif… je veux peindre l’infini en toute impunité, fini les garde-fous pour modérer mes ardeurs, je choisi la liberté.

Couleurs sans limite

Pin It on Pinterest

Share This